Editos

La dissolution du CCIF est légitime

Avant-propos Le 19 octobre, soit trois jours après l’assassinat de Samuel Paty, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin annonce sa volonté de dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France, appelé plus couramment CCIF, provoquant un débat houleux dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cet article sera ma modeste contribution à ce débat, j’y …

Editos

La sociologie critique n’est pas une science

Derrière ce titre volontairement provocateur se cache une réflexion sur l’épistémologie la sociologie. En effet si la sociologie est une discipline passionnante et vaste il n’en demeure pas moins que sa volonté, depuis Durkheim, de se constituer comme une discipline scientifique à part entière a toujours subi des réfractions et des obstacles d’ordre logiques.  Si …

Editos

La logique intersectionnelle est une sociale-traîtrise qu’il faut combattre pour réhabiliter une vraie lutte sociale

Commençons par définir le terme : l’intersectionnalité est un concept sociologique théorisé par la chercheuse en sciences sociales Kimberlé Crenshaw en 1991 dans le cadre d’une enquête portant sur les femmes de couleur dans les classes défavorisées aux États-Unis. Il viserait à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de race et …

Editos

Le multiplicateur Keynésien pour les nuls

Je trouvais que j’avais passé trop de temps à parler des sujets sociétaux alors je vous propose aujourd’hui un petit truc en économie ! On va parler de la notion de dette publique, de déficit, de fiscalité et de dépenses publiques. Cet article s’adresse particulièrement à ceux n’ayant jamais fait d’économie. L’idée est de vulgariser …

Editos

Le « Grand Remplacement », ce fantasme cauchemardesque de l’extrême droite qui a la vie dure

Fort de mon expérience sur Twitter j’ai pu à de nombreuses reprises être confronté en débat à des gens persuadés de l’idée selon laquelle la population caucasienne finirait à terme par être remplacée délibérément par une population issue de l’immigration extra-européenne. Cette idée très répandue traduit souvent la hantise d’un rapport de force numérique entre …

Editos

La culture de masse rend les sociétés merdiques

Les progrès techniques du XXe siècle ont permis l’émergence de nouveaux médias (radio, télévision) et la démocratisation de médias plus anciens (journaux, disques musicaux, cinéma, etc). Cela opère une révolution de l’industrie culturelle qui a des conséquences directes sur les produits culturels, le marché de la culture et le rapport des masses à l’art et …