On me demande souvent en commentaires ou en messages privés par où commencer Michel Clouscard. C’est une question qui mérite un court billet de blog. Michel Clouscard est très verbeux donc dur à lire et si on veut bien comprendre ce qu’il raconte il vaut mieux se préparer un peu au préalable.

Avant de lire Clouscard, s’informer…

…sur le marxisme

Avant de lire Clouscard il faut connaitre dans les grandes lignes la philosophie marxiste. Je conseille Le manifeste du parti communiste de Marx et Engels. C’est court, c’est simple, c’est à 2€ et vous pourrez sortir ça dans une copie de philo sur le travail ou sur l’histoire. Vous pouvez aussi lire Le marxisme d’Henri Lefebvre, un livre d’une centaine de pages. Politikon avait fait une vidéo résumant quelques concepts important de Le Capital de Karl Marx, elle est trouvable en cliquant ici.

…sur la période dont parle Clouscard

Dans la plupart de ses travaux, Michel Clouscard parle de la France d’après 1945. Si vous voulez comprendre Michel Clouscard, il faut vous informer un peu sur les sujets qu’il traite. Informez-vous donc un minimum sur les sujets suivants :
– Le plan Marshall.
– Les freudo-marxistes.
– Mai 1968 et ses répercussions dans les années 70.
– La libération sexuelle.
– Les années Mitterrand.

…sur Clouscard et sa pensée

Michel Clouscard a laissé derrière lui des disciples et des descendants idéologiques qui vulgarisent sa pensée mieux que lui-même. Je vous conseille quelques vidéos et un article à son sujet :
– Les nombreuses interviews de Dominique Pagani, philosophe et musicologue élève de Michel Clouscard.
– Le documentaire Tout est permis, rien n’est possible d’Ossian Gani et Fabien Trémeau.
L’interview sur Radio Libertaire où sont interviewé les deux réalisateurs du documentaire ainsi que ses intervenants.
– Vous avez aussi plusieurs vidéos de Loïc Choigneaux au sujet de la pensée Michel Clouscard.
– L’article Clouscard, le marxiste qu’on redécouvre de Kévin Boucaud-Victoire.
Ma propre vidéo sur Néofascisme et idéologie du désir.
– Il y avait aussi l’intervention de Michel Clouscard dans Apostrophes en 1981 qui est très intéressante, mais l’INA a les droits dessus et la bloque malheureusement partout. Si vous mettez la main dessus, vous avez beaucoup de chance.

Quel livre de Clouscard lire en premier ?

Certains vous conseillerons Le capitalisme de la séduction, qui est un livre d’anthropologie et de sociologie sur les changements culturels de la France des années 50 aux années 80, où il décrit chapitre par chapitre tous les nouveaux éléments culturels et leurs implications politiques et sociales. Personnellement j’aurais plus tendance à conseiller Néofascisme et idéologie du désir qui est plus court et va plutôt critiquer les autres intellectuels de l’époque et faire toute une sociologie de la consommation en remettant en perspective le concept de « société de consommation ».

À propos de l’auteur

Animateur en maternelle, étudiant avec une licence d'histoire, adhérent à la CGT et à République Souveraine, habitant de Saint-Etienne du Rouvray.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. J’suis toujours intéressé pour savoir si quelqu’un à le docu sur Clouscard (celui sur Rutube) sur une autre plateforme.
    Parce que j’suis pas chaud pour faire un compte avec mon numéro de tél sur une plateforme étrangère si je peux l’éviter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code